L’art c’est sa vie !
Né il y a trente ans à Ouagadougou, au Burkina Faso, il a débuté la sculpture à la sortie de l’adolescence. Au départ, attiré par la soudure à l’arc, une rencontre avec un ferronnier va changer sa vie. Il découvre alors le travail du fer sous toutes ses formes, qui combine la soudure et le travail de différents métaux. Il a utilisé le métal brut, mais aussi des objets métalliques de récupération, provenant notamment de véhicules motorisés (deux et quatre roues).
Autodidacte et plein d’imagination, Lazare, devenu sculpteur, intègre en 2002 le village artisanal de Ouagadougou.
En 2014 il vient pour la première fois en France et travaille dans des espaces culturels et associatifs plus particulièrement dans le Tarn et Garonne.
Lors de ses contacts, il fait la rencontre d’un autre artiste sculpteur sur fer, Michel Facon qui l’hébergera et lui fera découvrir l’association « Les Sentinelles de la Paix » créée par Alain Mila.
Résidant maintenant en France, sont travail artistique l’amène a exposer régulièrement.
Il est aussi membre du Conseil d’Administration des Sentinelles de la Paix en charge, avec son ami Michel Facon, des relations avec les « Artistes pour la Paix ».
Dates clés
Lazare est né en 1986. Au début des années 2000, Lazare se passionne pour la soudure à l’arc. En 2002, il fait la rencontre avec un artiste sculpteur sur métal et récupérateur Monsieur Ouédraogo Pascal dans le village artisanal deux Ouagadougou.
Tout d’abord apprenti de 2002 à 2004, il continuera avec un stage de perfectionnement chez ce même artiste en 2004 et 2006.
Ceci le conduira à participer en 2006 à sa première exposition au salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Il a alors 20 ans. Tout en continuant à se former, en particulier sur le fer forgé de 2006 à 2011 il commencera à exposer régulièrement au Burkina Faso.
Les années 2010 seront pour lui l’occasion de nombreuses rencontres avec d’autres artistes. Il s’ouvrira aussi à d’autres techniques comme le travail de papiers végétaux et d’autres composants. En 2015 il rencontrera pour la première fois Alain Mila, artiste français land Art et créateur de l’association des sentinelles de la paix. Il exposera à trois reprises (2015, 2016 et 2017) à l’occasion d’actions animées par cette association. Il sera d’ailleurs à la fois organisateur et exposant lors de l’événement pour la Paix de 2017 à Ouagadougou.
C’est au cours de cette période qu’il commencera à se faire connaître en France avant de s’y installer définitivement en 2018. À partir de 2011, à l’occasion de courts séjours il commencera exposer régulièrement en France principalement en région Occitanie.
En 2017, le rythme de ses expositions s’accélère et il est amené à présenter ses œuvres dans d’autres régions. En 2018 et 2019 il obtiendra à deux reprises le premier prix de la sculpture, à Flourens et à Léguevin en Haute-Garonne.